Rémi

Système domotique : Jeedom

Jeedom domotique

Bonjour à tous ! Aujourd’hui j’ai envi de parler de Jeedom, une solution domotique super sympa.

A quoi ça sert ?

Jeedom est un système domotique open source, tu vas pouvoir connecter ton appartement ou ta maison, et gérer tout de façon automatique ou manuelle. Par exemple, pouvoir configurer des scénarios pour couper le chauffage à distance quand tu es en vacance et le rallumer automatiquement 2 jour avant ton retour, surveiller ta maison à partir des caméras, mettre en place une alarme intrusion, déclencher des scénarios selon les situations et même te préparer un café au moment ou tu franchi la porte de ta chambre le matin si tu veux.

En faite Jeedom est l’intelligence de ta maison. On va placer des capteurs et des actionneurs un peu partout qui vont communiquer avec Jeedom. Selon les informations reçu des capteurs, Jeedom effectuera des actions comme fermer les volets si la luminosité est basse ou baisser la luminosité de la lampe du salon si tu es en train de regarder ta série préférée.

Les capteurs et actionneurs

Il existe beaucoup de modules domotiques (ce sont les capteurs ou les actionneurs qui communiquent avec Jeedom). Il existe des capteurs de présence, d’ouverture de porte, de luminosité, de température, d’inondation, de fumée, … la liste est longue. On peux trouver aussi des actionneurs comme les sirènes, les moteurs de volet, les vannes connectées, les prises connectées … Tous ces modules sont souvent alimentés par pile, parfois par le courant domestique, et parfois s’alimente tout seul aussi (si si ça existe, certains modules s’alimentent par des actions mécaniques, thermiques ou photovoltaïque).

Pour faire le lien avec Jeedom, ces modules utilise un protocole de communication, parfois filaire, souvent sans-fils. Tu entendras très probablement parler de Z-Wave, le protocole sans-fils le plus utilisé. De EnOcean, les modules sans fils et sans pile. De KNX, le protocole incontournable si tu fais du filaire. Et il y en a d’autres, beaucoup d’autres …

Pourquoi Jeedom plus qu’une autre solution domotique ?

Parce qu’il n’a que des points positifs !

  • Il est open-source, donc gratuit, respectueux de ta vie privée et modifiable à souhait
  • Il est installé en local, chez toi et non pas sur un cloud qui pourrait t’espionner
  • Il est simple et agréable à utiliser
  • Il dispose d’une communauté importante
  • Beaucoup de plugins existent et permettent de faire énormément de choses
  • Une bonne documentation
  • Une documentation de développement de plugin pour faire facilement ses propres plugins
  • Il existe une application Android et IOS qui permettent de gérer facilement depuis le téléphone
  • C’est Français

Très honnêtement, au début, dans ma recherche de solution domotique, j’ai commencé par exclure toutes les solutions de type cloud ou payantes parce que je tiens à ma vie privée et qu’une solution payante veut aussi dire une solution fermée, propriétaire qui ne tiens plus la route si l’entreprise ferme ses portes. Une solution propriétaire veut aussi dire que tu vas être fortement incité à utiliser les modules de la marque de ta box domotique si tu veux que ça fonctionne à peu près, ou même si tu veux que ça fonctionne tout court … Avec Jeedom, c’est libre et donc libre d’utiliser ce que tu veux. Et si ça ne marche pas, tu installes simplement le plugin correspondant. Et s’il n’existe pas, tu le développe, avec Jeedom, c’est simple et c’est prévu.

Quelques exemples de l’interface

Alors honnêtement, un gros point qui m’a fait adopté Jeedom, c’est l’interface. Un exemple juste pour te donner bien envi :

Jeedom plan 2D

Cette capture, c’est un peu de la triche, j’avoue. En faite, c’est une images générée à partir d’un plan en 3D à partir d’un logiciel d’architecture 3D. Par exemple SweetHome3D, je précise au passage qu’il est multi-plateforme (dont Linux) et gratuit. Puis l’image est importée dans Jeedom et on rajoute par dessus des informations à partir du système domotique.

Et c’est là que c’est génial parce qu’à ma connaissance, il n’y a que Jeedom qui permette de placer des éléments domotiques de façon précise sur une image et que le tout soit en temps réel.

Les autres pages de Jeedom sont plus classiques, mais reste très sympa et conviviale. Voici quelques exemples :

Jeedom dashboard
Jeedom history
Jeedom scenario

Un autre truc vraiment balaise de l’interface de Jeedom, c’est le plan en 3D ! C’est tout nouveau, ça vient de sortir depuis la dernière mise à jour de mars 2019. Tu peux faire ton plan en 3D sur SweetHome3D, l’importer dans Jeedom (le plan 3D, pas juste une image cette fois) et y intégrer ta domotique dessus ! Si tu vois pas la porté de ce que je te dis, en gros, tu es à ton boulot, tu check ta maison pour voir si tout va bien. Là, ta femme rentre, elle ouvre la porte d’entrée et toi tu vois la porte d’entrée s’ouvrir pour de vrai en 3D. Et tu peux bouger ta vue 3D dans tout les sens, voir les volets se fermer, voir les radiateurs s’allumer en rouge lorsqu’il chauffe, voir en vrai les lumières s’allumer et s’éteindre sur le plan, …. Un petit exemple pour te faire saliver :

Jeedom plan 3D

Les plugins

Bon c’est bien beau tout ça mais faut que ce soit un minimum fonctionnel sinon ça ne sert à rien. Et c’est le cas ! Grace aux plugins et à la grande communauté qui tourne autour de ce projet. Jeedom propose un market sur lequel sont référencés tous les plugins (il est possible qu’il existe d’autre sources mais je n’en connaît pas). Et il y a un sacré paquet ! Beaucoup sont officiels (développés par Jeedom) et permettent de faire énormément de choses. D’autres sont développés par des tiers et permettent d’aller encore plus loin. Je ferai un top un jour pour présenter mes plugins préférés.

La plupart des plugins proposés sont gratuits, certains sont payants (de 2 à 8€), rien de bien méchant et c’est normal de rémunérer le travail des développeurs qui passe du temps de développement et de maintenance.

L’application mobile

Jeedom propose une application mobile plutôt bien qui permet de gérer son installation domotique à distance. Alors avant d’aller plus loin, je tiens à te prévenir que ce n’est pas gratuit, mais pas cher du tout. L’application mobile est gratuite mais elle fonctionne grâce à un plugin payant qui coûte 4€. Personnellement, avant la version 1.33, j’étais un peu septique, l’application plantait souvent et avait du mal avec la synchronisation. Mais depuis la dernière version sortit en mars 2019, c’est juste génial ! Je te recommande vraiment de l’utiliser. (Et je ne suis pas sponsorisé pour dire ça, d’ailleurs cet article non plus ne l’es pas).

Quelques idées de scénario

Une liste de scénario pour te donner des idées :

  • Allumer le chauffage de la salle de bain 1h avant le réveil
  • A l’heure du réveil, tout les jours sauf les week-end et jour fériés et hors période de vacance, un variateur allume lentement la lumière de la chambre
  • Désactiver l’alarme de nuit à partir de l’heure du réveil si un détecteur de présence détecte la sortie de la chambre
  • Lancer une playlist automatiquement lorsqu’on arrive le matin dans la cuisine
  • Lancer l’arrosage automatique après 4 jours sans pluie seulement en été et si les température de la journée ont dépassé les 28°
  • Fermeture des volets au coucher du soleil + 2 heures
  • Tamiser la lumière lorsqu’une série est lancée sur Kodi
  • Lorsque le mode absent est activé, fermer les volets de 20h à 9h
  • En mode absent, si quelqu’un sonne à la porte, envoyer une notification sur le téléphone
  • A l’activation de l’alarme, si une fenêtre est ouverte, envoyer une notification sur le téléphone
  • En cas d’absence et si une vigilance météo est en cours, fermer les volets
  • Si une inondation est détectée, fermer la vanne d’arrivée d’eau et notifier
  • S’il est prévu des températures négative le lendemain, fermer les robinets de purge des robinets extérieurs et ouvrir les robinets extérieur pour les purger

Voilà c’est tout ! Tester Jeedom c’est l’adopter.

Et toi quel es ta solution domotique ? Qu’est ce qu’elle t’apporte de plus que tu ne lâcherai pour rien au monde ?

Partagez cette page

Comment (2)

  • Avatar
    leclerc| 9 octobre 2019

    nextdom est full open source avec support simpatique et reactif des dev

    • Rémi
      Rémi| 9 octobre 2019

      Très intéressant comme projet, je ne connaissais pas. J’ai été jeter un coup d’œil, Nextdom est un fork de Jeedom. Surement que du plus ! A tester. Merci 🙂

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *